Loisirs et voyages
Mes activités
Loisirs
Voyages
J'ai découvert le club de Couhé Vérac pour ma formation BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique, à la suite duquel j'ai entamé le PPL - Private Pilot Licence.
J'apprécie énormément les vols réalisés à plusieurs pilotes, comme le convoyage de Broussards (MH1521) pour un meeting, des navigations de club ou de simples vols de loisir. Ce sont des moments partagés qui nous permettent de faire de belles rencontres.
Je vole seul également pour m'entraîner sur le Robin DR400 du club, et j'essaye au maximum de partager ma passion.
Le club de Couhé a été le siège de grands meetings aériens présentant de nombreuses machines, avec des démonstrations époustouflantes.
J'ai commencé l'aéromodélisme vers mes 12 ans pour le plaisir de piloter des modèles. Rapidement j'en ai construit, des simples pour commencer puis des plus précis, structure tout bois.
J'ai appris de bonnes bases de pilotage réel : les aéromodèles se comportent bien-sûr comme des avions ! Puis de la voltige...
Ce domaine m'a fait découvrir davantage l'électronique, les appareils étant télépilotés et à motorisation électrique (Brushless DC 350W).
J'ai passé ma QPDD - autorisation de vol avec public - pour participer à une présentation. J'ai pratiqué le modélisme pendant 7 ans au Cercle Modéliste Rullicois, ce qui m'a permis de rencontrer des amis passionnés et fort agréables.
Motivé par la construction de modèles réduits, j'ai souhaité savoir comment fonctionnaient tous les systèmes les composant. C'est une approche très complète de l'électronique avec les bases des niveaux de tensions, les sections de conducteurs, la partie commande / partie puissance, le signal PWM, le moteur 3 phases BLDC et variateur de puissance, la charge et décharge de la batterie ainsi que les précautions associées.
Intéressé par l'électronique, j'ai fabriqué des circuits simples pour débuter : création de portes logiques à partir de transistors, circuits RC...
Désormais en GEII, et avec l'expérience d'un projet robotique en première année, je conçois des systèmes autonomes à microcontrôleurs pour des applications de loisir et scolaires (actuellement : serre automatique et carte de diagnostique par IA de la condition d'un moteur asynchrone).
Je prends goût à comprendre comment fonctionnent les interactions entre les machines sur internet, et surtout comment les sites gèrent l'affichage et les fonctionnalités, comment les serveurs hébergent et dirigent, et comment publier ses propres réalisations.
Je me suis de ce fait remis à l'HTML, entraperçu il y a longtemps, et au CSS pour le complémenter dans la mise en page. Pour appliquer ces apprentissages je me suis entraîné à la réalisation d'une page de présentation d'un café fictif. Ce faisant j'ai appris à publier un site chez un hébergeur web (LWS), gérer un nom de domaine et mettre en ligne grâce à un client FTP (FileZilla).
Je souhaite poursuivre dans cette direction à titre de loisir avec l'apprentissage du JavaScript pour gérer les fonctionnalités côté client, puis le PHP pour le côté serveur.
J'ai découvert la création de chatbots IA pour les sites web, permettant de répondre à des question de manière plus humaine, en recherchant dans une base de données, en suivant un chemin de conversation minutieusement paramétré ; et ils sont capables de gérer des requêtes API comme l'envoi d'e-mails, l'entrée et l'extraction de données dans une base de données cloud, la validation ou la vérification de commandes, et bien d'autres.
Le numérique représente l'ère actuelle, et j'aime y être impliqué pour rester à jour sur les technologies majeures ainsi que pour avoir la capacité de créer une présence sur le net.
J'ai commencé le judo vers mes 7 ans, en club à Vivonne où j'ai pratiqué pendant plus de 5 ans, jusqu'au niveau de la ceinture verte.
Puis j'ai suivi un entraînement de natation à l'ASPTT Poitiers tous les mercredis, durant 5 ans, ainsi que du tennis en club à Lusignan durant 2 ans.
J'apprécie énormément l'énergie qu'apporte une activité sportive régulière, et pratiquer en club permet de se pousser davantage en toute sécurité.
J'ai également un niveau Etoile d'Or en ski, et j'ai fait du nautisme en lac (voilier Optimiste et catamaran 2 places) pendant un an.
A mon entrée dans les études supérieures j'ai débuté la musculation en salle, un type d'activité physique qui change de la callisthénie auparavant pratiquée régulièrement en loisir. Je m'exerce ainsi en salle de sport quotidiennement durant la pause méridienne.
J'ai débuté, fin octobre 2024, la boxe en club (YoFox Poitiers) avec un entraînement hebdomadaire.
Pratiquer un sport régulièrement apporte un dynamisme qui se transpose dans le travail et dans les autres aspects de la vie.
Nous avons voyagé en famille en Europe pour découvrir d'autres cultures, et s'habituer à la langue anglaise. Les personnes rencontrées, les paysages et l'histoire des pays visités ont été des expériences enrichissantes qui m'ont ouvert aux différentes cultures et m'ont donné envie de voyager davantage.
Nous avons visité l'Angleterre, l'Ecosse, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne et le Portugal.
Dans un cadre personnel j'ai passé une semaine en Allemagne, pour profiter des paysages dont la ligne ferroviaire de la Forêt Noire, ainsi que de l'architecture de petits villages d'exception.
Puis à l'IUT, nous sommes partis avec un petit groupe de camarades en Italie dans le cadre d'un projet robotique. Nous avons présenté le projet à nos correspondants en leur expliquant notre niveau d'avancement. La communication en anglais entre français et italiens fut un défi intéressant ; nous les avons ensuite accueillis en France pour la fin du projet.
J'ai joué de la guitare durant trois ans à titre de loisir, en accompagnement de musiques Pop et Rock n'Roll.