Ma scolarité
2nde et 1ère GENERALE (2020 - 2022)
Maths - Physique/Chimie - Bio
Terminale GENERALE (2022 - 2023)
Maths - Physique/Chimie
Lycée Xaviers Bernard - Venours
Bac G mention Très Bien
Présentation au concours général de
- mathématiques ;
- physique/chimie.
Bac +1 (2023 - 2024)
BUT
Génie Electrique et Informatique Industrielle
(GEII)
Université de Poitiers, IUT
Major
Présentation en équipe au concours de robotique des IUT 2024 à Cachan
Un BUT - en 3 ans - avec pour composantes principales :
- électronique analogique et numérique ;
- électrotechnique et électronique de puissance ;
- automatisme des procédés et informatique industrielle ;
- microcontrôleurs et systèmes embarqués ;
- réseaux industriels.
Depuis les notions de courant / tension / puissance et des lois fondamentales associées, jusqu’à l’électronique embarquée, autonome, miniaturisée et son cœur programmable, cette thématique aborde des sujets autour du traitement ou de la chaîne de transmission des signaux comme l’amplification de signaux, l’amplification de puissance, le filtrage analogique et numérique, l’échantillonnage, la conversion analogique numérique et numérique analogique, les processeurs, …
Sécurité électrique des personnes et des biens, conversion de l’énergie, machines électriques (véhicules électriques, machines industrielles), distribution et utilisation de l’énergie électrique, électronique de puissance ou énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique…) sont autant de thèmes abordés pour des défis énergétiques d’actualité.
Compréhension, choix, câblage, mise en œuvre d’Automates Programmables Industriels (API), réseaux industriels, production industrielle et robotique industrielle, supervision, Interface Homme Machine, … Les bases d’une industrie 4.0.
Outils d’analyse et de contrôle des systèmes complexes, l’automatique permet de réguler, d’asservir des systèmes des plus simples aux plus complexes que l’on retrouve dans l’avionique, l’automobile comme l’ABS, l’ESP.
Développement d’applications en C et en C++, méthodes et techniques des réseaux de communication, analyse et mise en place de réseaux industriels, programmation structurée, systèmes embarqués programmables ou microcontrôleurs, seront étudiés pour maîtriser en 3 ans les besoins du monde de l’industrie 4.0 en informatique.
Les Mathématiques sont envisagées comme une ressource avec pour objectifs de renforcer les capacités calculatoires et donner de nouveaux outils utiles aux enseignements technologiques et d’assurer des bases théoriques permettant la poursuites d’études.
600h pour mettre en œuvre les matières abordées pendant le cursus, pour améliorer ses compétences, en développer de nouvelles, aller plus loin dans un ou plusieurs domaines. Les projets, en petit groupe et en semi-autonomie sont aussi l’occasion de découvrir le monde de la gestion de projet, de la gestion du temps et d’une équipe.
Structurer un rapport d’activité, organiser un compte rendu, synthétiser des documents, maîtriser les outils associés, se présenter ou savoir présenter sont autant de points abordés en Communication, mais pas seulement. La préparation aux entretiens, le travail sur le CV, l’accent mis sur la construction d’un Parcours Personnel Professionnel pour chaque étudiant sont d’autres volets de la formation BUT qui permettent aux étudiants de se projeter. Un accompagnement personnalisé, des outils de communication pour les organisations et l’entreprise sont autant d’atouts pour nos étudiants.
Comprendre des documentations techniques en Anglais, échanger avec un professionnel ou une entreprise à l’étranger pour acheter, mettre en œuvre du matériel et finalement : ouvrir nos étudiants à l’international. Voici les objectifs des cours de langue en IUT.